Le yoga m’a appris ✨

Yoga. Vous entendez et voyez ce mot... partout. Si vous n’êtes pas déjà un yogi, vous vous demandez « mais pourquoi »? Vous savez bien qu’il s’agit de postures, mais est-ce tout?

La réponse est simple. Non, ce n’est pas tout, loin de là d’ailleurs. Certainement les postures sont agréables et vivifiantes, mais le yoga a aussi bien d’autres choses à offrir. Au cours des huit dernières années, voici de beaux principes que le yoga m’a appris:


M'accepter comme je suis


Avant de pratiquer le yoga, je n’étais pas consciente de la possibilité de « contrôler » mon esprit et mes pensées. Cela peut paraitre drôle mais je ne savais également pas que je pouvais m'accepter comme je suis. C’est avec la philosophie du yoga, la méditation, la pratique physique (postures) et le temps que les choses ont changé. Tranquillement, plutôt que de me critiquer, j'ai commencé à voir ma pratique et mes mouvements comme beaux (peu importe à quoi ils ressemblaient), du moment où c’était agréable pour moi. Être de plus en plus alerte vis-à-vis mes pensées m'a finalement menée à m'accepter comme je suis, tant que je me sens bien dans mon corps.


M'aimer


Une fois que j’ai appris à m’accepter et que j’étais à l’aise de le faire, l’amour envers moi-même est venu beaucoup plus facilement. Lorsque j’ai commencé à ressentir cet amour et que je l’ai laissé faire partie de ma vie quotidienne, je me suis sentie beaucoup plus libre. De plus, il est devenu plus facile pour moi de donner de l’amour aux autres et d’en recevoir. Aujourd’hui, le yoga et la méditation me permettent de prendre un moment pour ressentir ces émotions qui sont si apaisantes.


Prendre soin de moi-même (de mon corps physique et mental)


Dans le passé, je n'avais pas l'habitude de prendre du temps pour moi. En fait, je ne savais même pas que ça se faisait. Ensuite, je me suis mise au yoga. C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé à quel point ça me faisait du bien de prendre ce temps pour me faire plaisir. Ainsi, j’ai intégré cette idée de prendre soin de moi-même à mon quotidien. J'ai commencé à profiter davantage de ce précieux temps pour moi (et seule avec moi). Par exemple, je restais à la maison un vendredi soir pour manger un délicieux repas et écouter mon film favori. Maintenant, ces petits moments sont aussi bénéfiques pour moi que le yoga.


PS. Prendre soin de soi, ça apaisera votre corps physique et mental, quel bonheur!

Laisser aller le jugement


Laisser aller le jugement, ce n’est pas nécessairement facile, surtout envers soi-même. Je me souviens d’un cours de yoga en particulier où les choses ne se passaient pas comme j’aurais voulu. Le résultat de ça, ce fut de me juger et de me dire que je n’étais pas assez bonne. Travailler mon acceptation m'a permis d'aller de l'avant et de finalement laisser aller le jugement. À quoi est-ce bon de toute façon, d'être si dur envers soi-même (ou les autres)? Mettre de côté le jugement, ça sert sur son tapis de yoga pour profiter de sa pratique, mais aussi dans la vie quotidienne. Imaginez à quel point on se sent léger une fois que l’on cesse de penser qu’on n'est pas assez bon.


Choisir le bonheur


Le bonheur et la joie, ça vient de l’intérieur de soi et ça se produit dans le présent. Chaque matin, je choisi d'être heureuse et de laisser aller ce qui ne me sert plus. Ces mots m’ont parlé dès le premier cours de yoga que j’ai suivi en 2012. Attention, cela ne veut pas dire que je n'ai jamais de mauvaises journées, mais quand c’est le cas, je fais ce qui est en mon pouvoir pour changer mon humeur: je passe du temps en nature et je marche pieds nus, je mets ma chanson préférée ou je me fais un excellent thé. Je choisis simplement le bonheur.


Voilà. Bonheur, amour de soi, soins personnels, acceptation. La meilleure partie de tout cela, c’est que je continue d’apprendre à chaque fois que je me retrouve sur mon tapis. Et j’en suis très reconnaissante.





Et vous, quelle est votre expérience avec le yoga? Il me ferait plaisir d’en discuter, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me faire parvenir un courriel : yogapriveenligne@gmail.com


Vicky Xx

20 views0 comments

Recent Posts

See All

©2020 by Vicky Drolet.